Ça se passe naturellement, à la vibe et à la motivation. Le son d’ O. Je pense plus que les gens ont maintenant conscience que le sound system au sens propre du terme c’est une expérience. La composition électronique désormais à la portée de personnes lourdement handicapées. Peux-tu rappeler le contexte du bras-de-fer entre l’Usine et la municipalité de Genève et le canton de Genève? Vous êtes très actifs, vous organisez les soirées Top Ranking et Dubquake à Genève, vous avez posé votre sound lors des Dub Station, maintenant à l’occasion des Dub Echo à Lyon toutes des soirées de référence , vous vous rendez en Angleterre et dans bien d’autres pays.

Nom: obf sound system
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 54.58 MBytes

Mais on adore l’ambiance dans les endroits alternatifs. On a cinq tunes chacun et un morceau ensemble. Le truc c’est que même si toi tu ne veux pas rentrer dans une course à la puissance, quand tu te retrouves dans une soirée avec un autre sound system qui joue plus fort et d’une meilleure qualité que toi, ça t’énerve forcément non? Ça peut être un hymne classique posé sur un riddim remixé ou alors un morceau avec des lyrics exclusifs enregistrés uniquement pour ton sound. Les boxes, les racks et caisses de câbles sont maintenants empilés tel un tetris. Ils adorent les racines du reggae et de la musique du monde, mais ils aiment aussi le nouveau contenu numérique qui vient de partout. En ce moment, on a trois stacks de 4 basses, donc douze basses.

Trois lettres bien connues des amateurs de sound system français et européens. Trois lettres pour dire Original Bass Foundation, car c’est bien la puissance de la basse qui caractérise le mieux les productions et la sono du crew. Trois lettres qui n’en finissent plus d’apparaître sur les programmations des festivals reggae et sysetm musicaux en tous genres. Trois lettres qui brillent d’ailleurs au sommet de l’affiche du Télérama Dub Festival qui se déroule en ce moment-même aux quatre coins de la France.

L’occasion était parfaite pour revenir sur le parcours de Rico et sa bande! Peut-on remonter à la genèse d’O. L’année de création, les membres fondateurs, syystem motivations et les premières étapes importantes On a créé O.

F Guillaume et moi au tout début des années On collectionnait des vinyles et en tant qu’amoureux de reggae, on soynd beaucoup en soirées. Ça nous a donné envie d’organiser nos propres soirées et on s’est vite rendus compte qu’il fallait qu’on ait notre propre matériel.

Donc on a construit sydtem deux premières boxes en pour répondre à ce besoin. Enon en a construit quatre de plus. Pendant deux années consécutives, on a organisé pas mal de soirées au Kalifornia, un squat de Genève.

Suite à ça, on s’est souvent retrouvés en warm-up des concerts de la scène dub française comme High Tone et compagnie. Ça se passait souvent à L’Usine de Genève qui est devenu notre fief en avec l’organisation des soirées Dubquake, notre événement bimestriel.

Y compris ceux qui travaillent dans l’ombre et qu’on ne voit pas en session. Il y a Stef qui s’occupe de la logistique et de la préparation des dates. Moi je m’occupe de la sélection, de la sond artistique avec la gestion du studio et aussi de l’entretien du sound avec Guillaume qui est l’opérateur pendant les sessions. Après, on a une grosse équipe de boxmen, ceux qui nous aident pour conduire quand on a de la route, pour transporter la sono, systme et décharger, et aussi s’assurer du bon déroulement des soirées, c’est-à-dire checker en permanence si la sono fonctionne bien.

Vous voyez ça fait beaucoup de monde. C’est vraiment une affaire de famille. Sans tous ces gens, on ne pourrait pas avancer de la même manière. C’est très important pour nous d’être nombreux et de travailler avec des potes. On ne recrute pas vraiment. Ce sont plutôt les gens qui viennent nous solliciter. Souvent, il y a du monde en fin de soirée qui veut nous obg un coup de main pour ranger le matos.

  TÉLÉCHARGER SAFARI INATA MP3 GRATUIT

La plupart du temps, on refuse car on est déjà assez nombreux et chacun sait ce qu’il a à faire donc on n’a pas vraiment besoin de systrm de main supplémentaire. Tous ceux qui travaillent avec nous sont expérimentés et on a une technique de sysgem qui est sjstem maintenant.

Mais on n’est pas non plus fermés. Si on voit une personne régulièrement à la fin des sessions avec toujours la même envie de nous aider, que c’est une personne sobre et en qui on peut avoir confiance, on va d’abord sympathiser et pourquoi pas l’intégrer dans le crew par la suite. Mais on ne fait pas de recrutement à proprement parler. Ça se passe naturellement, à la vibe et à la motivation. F est un sound suisse, d’autres fois on lit qu’il est français.

On est Systdm, mais syxtem habite à coté la frontière suisse et on a wystem joué et organisé pas mal d’évènements à Genève principalement. Pas vraiment puisque nous on allait en soirée à Genève et là-bas, fin des années 90, c’étaient des sounds internationaux qui passaient.

On a plus été bercés par la scène jamaïcaine, et anglaise par la suite. Pour ce qui est de la scène sound juggling française, on a plus été amenés à les croiser par la suite dans les danses, mais c’est vrai que même si on partage la même culture, on n’évolue pas vraiment sur la même scène et donc on se croise peu. Mais moi personnellement, j’aime toujours me faire une bonne soirée bashment en tant que public!

Et celle syste, vous faîtes partie, affiliée au mouvement dub UK, a pris une énorme ampleur ces dernières années. L’aspect technique du sound system aurait-il pris le dessus sur la musique en elle-même? Je pense plus que les gens ont maintenant conscience que le sound system au sens propre du terme c’est une expérience. Le public sait que quand syxtem y a une sono homemade, ils vont entendre les morceaux différemment que lorsqu’ils sont joués sur une sono classique de salle de concert.

Les gens viennent chercher une atmosphère, une ambiance particulière. L’expérience physique du sound system amène une autre façon d’écouter la musique.

O.b.f Sound System | Nomade Reggae Festival site officiel

Vous avez découvert la culture sound system dans des circuits très undergrounds, parfois même illégaux. Pour moi, même si on joue dans des endroits un peu plus grand public, du moment qu’on arrive à garder le message de base et la même identité qu’à nos débuts, ça ne me pose aucun problème. Au contraire, si on arrive à toucher plus de monde tout en propageant un message militant, c’est génial. Et de toute façon, nous on continue à jouer dans des endroits et des évènements très alternatifs.

Donc on est toujours au contact de cette culture. Parvenez-vous à vivre de vos activités aujourd’hui? Shanti D, Stef et moi oui. On a réussi à se structurer vraiment en tant qu’intermittents du spectacle depuis deux ans. Ça fait plaisir de pouvoir être reconnus comme de vrais professionnels du milieu sound system.

C’est une sorte de récompense après toutes ces années de travail. F n’est pas seulement un sound system. Vous organisez aussi des soirées et vous gérez deux labels, Dubquake et O. A quel point ces activités sont-elles importantes dans le développement du sound? On a vite voulu produire notre propre musique pour une raison simple: Donc la première activité annexe au sound system qu’on a développée c’était la composition de morceaux et l’enregistrement de dubplates.

  TÉLÉCHARGER COWBOY ET ENVAHISSEUR VF

Je pense que j’ai dû composer mes premiers dubs en C’est sûrement ce qui nous a permis de nous démarquer dès le départ. Après on a décidé de monter les labels aussi.

obf sound system

Le label OBF Records, c’est vraiment pour sortir nos propres productions et Dubquake Records c’est pour sortir les tunes de nos potes et nos collaborations avec d’autres producteurs. Mais il faut savoir que sur trois cent morceaux composés, il y en a seulement un qui sortira sur le label. Les autres sont uniquement destinés à être joués en soirée. Parmi les projets du label, il paraît que vous avez un single dans les tuyaux avec Wayne Smith On a eu la chance de l’enregistrer peu de temps avant sa mort.

Il a passé pas mal de temps en Suisse chez nos amis de Little Lion Sound. On a eu l’occasion de le rencontrer, de discuter un peu avec lui, on l’a invité aussi à chanter à une de nos soirées à Genève et on a gardé le contact par la suite.

On s’était promis de faire un tune ensemble et j’ai fini par lui envoyer un riddim et on a fait pas mal d’allers-retours par correspondance sur internet.

On sortira ça quand on aura un peu plus de temps. En ce moment, c’est la course rires. On travaille actuellement sur un album au format showcase avec Onf, le chanteur d’ Iration Steppas. Il y a aussi un album O. Et on prévoit de se pencher dound prochaine sur un album O. Quand on doit gérer des labels comme ça, est-ce qu’on délaisse un peu l’enregistrement de dubplates? Non pas du tout. En tout cas pas nous et c’est justement ce qui entraîne du retard dans nos sorties rires.

Tout prend beaucoup de temps.

Nous on doit gérer la création musicale, l’entretien du sound system, les dates, la gestion du label Bref, c’est comme si on avait trois ou quatre métiers. Du coup, c’est parfois tendu de respecter les timings de sortie. Quelle serait ta définition d’un bon dubplate? Il y a plusieurs entrées possibles pour moi. Ça peut être un hymne classique posé sur sounnd riddim remixé ou alors un morceau avec des lyrics exclusifs enregistrés uniquement pour ton sound.

O.B.F SOUND Feat Shanti d , Sr Wislon & Charlie P

Ça peut aussi être un riddim créé par tes propres soins. Il y a plusieurs facteurs. Même un gros classique posé sur le riddim original par le chanteur original avec des lyrics un peu modifiés, ça a son charme.

En fait, ça dépend vraiment du moment où tu joues ton dubplate. Quels sont tes trois dubplates favoris du moment? Ça change tous les trois mois rires. En ce moment, je pense à un Charlie P qu’on vient tout juste de faire qui s’appelle O. F Crew, qui est une dédicace composée par Charlie pour notre crew.

Parle-nous de votre équipement actuel. En ce moment, on a trois stacks de 4 basses, donc douze basses.

obf sound system

Tout a été construit par Shortman et nous il y a maintenant 7 ans. Là on est en train de travailler sur de nouvelles boxes, sund c’est encore un peu tôt pour en parler.

Pourquoi est-ce important de toujours faire évoluer sa sono?